Si vous souhaitez bénéficier d’un complément de revenus ou si vous projetez de lancer votre activité avec le moins de risques possibles, faire appel à une société de portage salarial est une option à considérer. Toute prestation intellectuelle peut être recouverte par le portage salarial si vous êtes un expert dans un domaine de compétences précis. Par contre, le portage salarial ne sont pas destinés aux professions réglementées, du bâtiment, de la sécurité et l’environnement, aux professions médicales, de l’aéronautique ou des finances. Aujourd’hui, le portage salarial est adressé à certains profils comme les créateurs d’entreprise, le multi-salariat, les retraités ou les personnes qui souhaitent retourner sur le marché du travail. Si vous avez une forte valeur ajoutée avec votre profil, tourner vers ce principe serait plus judicieux.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Pour pallier le chômage des cadres, le portage salarial a vu le jour en 1988 en France. Dans le cadre de missions dans des entreprises, le portage salarial a permis à ces cadres d’intervenir. Principalement, il servait les cadres seniors qui ont rencontré des difficultés d’embauche et qui désiraient tout de même à apporter leur expertise auprès des entreprises tout en ayant le statut de salarié. Actuellement, de nombreuses entreprises et employés de tout horizon restent séduits par ce système, à l’exception de quelques domaines qui préfèrent exercer leur activité de manière indépendante mais sécurisée. Depuis peu, le portage salarial est ouvert aux non-cadres. En France, ce système est reconnu depuis 2015 comme un moyen qui permet de lutter contre le chômage. Les salariés ne sont ni des chefs d’entreprise, ni des travailleurs indépendants, ni des personnes exerçant une profession libérale.
Pour une entreprise, ils s’engagent à réaliser des missions via une société de portage salarial avec laquelle il signera un contrat. Le portage salarial se présente alors comme une alternative permettant à un individu de travailler comme un indépendant, de développer une activité professionnelle tout en possédant le statut de salarié. Pour d’autres informations supplémentaires concernant le portage salarial avec Ad'Missions, suivez ce lien. Sur ce site, vous trouverez un guide du portage salarial.
À propos du contrat et de la rémunération
Le portage salarial se présente comme une relation tripartite entre l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage. Le salarié n’est pas démarché par la société de portage, mais ce sera lui qui effectuera des recherches afin qu’une entreprise puisse lui confier une mission. L’intermédiaire qui va effectuer le contrat de prestation avec l’entreprise cliente sera la société de portage.
Le consultant sera alors embauché comme salarié. Tout sera à l’initiative du salarié porté. Une rémunération minimale sera perçue par le salarié porté pour un travail à temps plein. Avec son client, le salarié porté pourra également négocier son taux journalier moyen directement auprès de l’entreprise cliente. Les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial, les charges patronales et les charges salariales devront être pris en compte par le consultant.
Pourquoi faire appel à une entreprise de portage salarial ?
L’avantage principal du portage est qu’il vous permet d’entreprendre à moindres risques. Le guide du portage vous permettra alors de minimiser les risques de perte. Vous n’aurez pas besoin de créer une structure juridique. Votre activité démarre dès que vous signerez votre première mission comme pour le cas d’un indépendant alors que vous êtes un salarié. Aucun risque personnel ou financier ne sera donc engagé. Au cas où le contrat vienne à rompre, vous pouvez bénéficier facilement d’une rupture conventionnelle. Vous pourrez même profiter des avantages qui sont associés au statut de salarié. Opter pour le portage salarial vous permettra d’allier la liberté en tant qu’indépendant et la sécurité en tant que salarié.